Chargé(e) d’affaires (f/h)

24 avril 2025
CDI

Localisation

73800 Sainte-Hélène-du-Lac, Auvergne-Rhône-Alpes

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A propos

La société ENTRE-PRISES est une filiale d’ABEO, groupe français qui se positionne parmi les leaders mondiaux du secteur des équipements sportifs et de loisirs.

Située à Sainte-Hélène-du-Lac (73), ENTRE-PRISES est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de solutions sur mesure pour la pratique de l’escalade sportive et ludique dans le monde entier.

Equipant les plus grandes compétitions d’escalade mondiales, les produits de la société sont principalement destinés aux clubs privés, aux gymnases publics, aux établissements scolaires et aux centres de loisirs.

ENTRE-PRISES compte une quarantaine de salariés et génère un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros.

Nous recrutons un(e) Chargé(e) d’affaires (f/h).

Sous la responsabilité du/ de la responsable des chargés d’affaires, il/ elle collabore étroitement avec les Business Developers, les équipes techniques (Bureau d’études, production), et l’équipe marketing pour aligner l’offre aux attentes des marchés et transformer les opportunités commerciales en ventes concrètes.

Votre mission

Le/ La chargé(e) d’affaires joue un rôle clé dans la vente de solutions techniques adaptées aux besoins des clients.

Il/ Elle est l’interface entre les équipes développement et techniques, assurant un accompagnement personnalisé des clients et partenaires.

Les missions sont les suivantes :

Support Commercial & Accompagnement Technique

  • Comprendre les besoins techniques des clients et proposer des solutions adaptées.

  • Assurer une démonstration technique des équipements sportifs Escale ou Sportainment.

  • Rédiger des offres techniques et commerciales en réponse aux besoins des clients, appels d’offres et/ ou aux leads qualifiés des Business Developers.

  • Collaborer avec les équipes du bureau d’études et production pour adapter l’offre produit aux exigences des marchés internationaux.

 

Prospection et Développement Client

  • Accompagner les Business Developers dans leurs démarches commerciales à l’international.

  • Analyser les cahiers des charges et proposer des solutions sur mesure aux clients B2B/B2C.

  • Participer aux salons professionnels et événements pour promouvoir les produits.

  • Assurer un suivi des clients pour garantir leur satisfaction et favoriser la fidélisation.

 

Négociation & Gestion de la Relation Client

  • Contrôler et valider le chiffrage réalisé par les deviseurs.

  • Conduire les négociations contractuelles techniques et financières.

  • Gérer les cycles de vente en collaboration avec les Business Developers.

  • Élaborer des argumentaires techniques convaincants pour maximiser le taux de conversion en lien avec l’équipe marketing.

  • Assurer une formation technique des clients et des distributeurs.

  • Assurer le retour d’expérience sur les affaires perdues.

  • Améliorer la proposition de valeur pour accroitre le taux de succès.

 

Suivi d’affaires

  • S’assurer de la bonne exécution des contrats en cours.

  • Contrôler les données fournies par le client afin de démarrer les études.

  • Etablir le planning affaire avec les autres services (Drafting, Achats, Logistique, Production, Installation).

  • Contrôler les plans avant mise en production.

  • Mettre à jour le planning en temps réel en fonction des différentes informations.

  • Informer le client des écarts éventuels.

  • Chiffrer les plus-values en cas de non-conformité constatée côté client.

  • Calculer chaque mois les encours des affaires dont il/ elle a la charge et le transmette au service comptabilité.

  • Proposer des modifications de processus internes pour éradiquer les causes racines des non conformités constatées.

  • Réaliser ou faire réaliser les tests de réception chantier.

  • Valider la réception du chantier.

  • Former les équipes du client à l’utilisation et la maintenance des équipements.

  • Assurer le retour d’expérience sur les affaires.

  • Assurer la passation d’affaire au service maintenance.

  • Suivre le projet pendant la période de garantie.

Suivi des Performances & Veille Marché

  • Assurer l’évaluation et le suivi de la marge des affaires réalisées et en cours en lien avec les Business Developers et les équipes opérations.

  • Suivre les performances des produits et remonter les besoins d'amélioration.

  • Assurer une veille technologique et concurrentielle sur les équipements Escalade ou Sportainment.

  • Participer à l’élaboration des stratégies de pénétration de nouveaux marchés en fonction des tendances techniques.

Le profil idéal

Les compétences attendues pour notre future recrue sont les suivantes :

  • Expérience en vente et conseil technique (minimum 3-5 ans), idéalement dans le bâtiment ou les équipements sportifs collectifs.

  • Formation en commerce, ingénierie ou en gestion de projets techniques.

  • Capacité à vulgariser des concepts techniques pour des clients non spécialistes.

  • Connaissance approfondie des équipements sportifs / de la construction et des standards internationaux.

  • Excellentes compétences en négociation et en gestion de projet.

  • Connaissance des outils CRM/ ERP et reporting commercial.

  • Maîtrise de l’anglais professionnel (une autre langue est un atout).

Ses qualités seront :

  • Esprit analytique et compréhension technique des produits.

  • Sens du relationnel et capacité à travailler en équipe.

  • Rigueur et capacité à gérer plusieurs projets simultanément.

  • Curiosité et capacité d’adaptation aux évolutions technologiques et du marché.

  • Orientation client et forte capacité à proposer des solutions sur mesure.

  • Poste nécessitant des déplacements réguliers en Angleterre et un forte capacité d’adaptation à des contextes diversifiés.

 

Le poste est basé à Saint Hélène du Lac (73) et est à pourvoir dès que possible dans le cadre d’un CDI.

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